Dernière actualisation 31.01.2018
Le flux (ou fil ou encore canal) RSS – Really Simple Syndication ou Rich Site Summary – est un outil de veille extrêmement utile permettant de surveiller en temps réel les informations mises en ligne sur un site sans avoir à le consulter.
On les retrouve plus particulièrement sur les sites d’actualités ou les blogs. La plupart des portails de revues scientifiques disposent également de flux RSS. En vous y abonnant vous serez informés de toute mise en ligne de nouveau contenu (derniers articles mis en ligne pour les portails de revues).
Sur le Web, les flux RSS sont signalés par des icônes qui peuvent prendre différents aspects.
Exemples de flux :
-
Les flux liés aux rubriques «Actualités» ou «Événements» du site web de l’Institut de géographie et durabilité (IGD).
-
Les flux générés par les bibliothèques de veille documentaire des groupes Zotero
Les flux se lisent via un agrégateur (ou lecteur) de flux
Il existe différents types d’agrégateurs :
- locaux – logiciels installés sur votre ordinateur. Exemples : Vienna pour Mac OS ou QuiteRSS (Mac OS, Windows ou Linux).
Pour vous familiariser avec les fonctionnalités de QuiteRSS vous pouvez consulter le billet de blog de François Magnan Veiller avec le lecteur de flux RSS QuiteRSS.
- en ligne. Exemples : Feedly, goread, Netvibes, … – avec l’avantage de pouvoir les consulter depuis n’importe quel poste – connecté à Internet !
- intégrés à votre navigateur (sous forme de marques pages dynamiques ou de modules complémentaires). A titre d’exemple de module complémentaire, citons Feedbro pour Firefox ou pour Chrome.
S’abonner à un flux
Personnellement, je repère souvent mes flux via la barre d’adresse ou d’outils de mon navigateur.
Vous trouverez ci-dessous les dispositions à prendre afin que votre navigateur détecte la présence d’un flux sur la page que vous consultez ainsi que les procédures d’abonnement pour trois navigateurs (utilisés sous Mac OS).
- Firefox > pour voir apparaître l’icône signalant l’existence d’un flux sur la page consultée, il faut personnaliser la barre d’outils du navigateur en y ajoutant l’icône intitulée «s’abonner». En l’absence de flux l’icône apparaît grisée alors qu’en présence d’un flux elle devient plus foncée. En cliquant dessus, vous ouvrirez une page de dialogue. Sélectionnez l’agrégateur de votre choix et validez.
- Safari > pour voir apparaître l’icône signalant l’existence d’un flux sur la page consultée, il faut personnaliser la barre d’outils du navigateur en y ajoutant l’icône intitulée «Subscribe». En l’absence de flux l’icône apparaît grisée alors qu’en présence d’un flux elle devient plus foncée. En cliquant dessus, vous ouvrirez une page de dialogue. Sélectionnez l’agrégateur de votre choix et validez.
-
Chrome > pour repérer la présence d’un flux depuis Google Chrome il faut installer une extension (les extensions se gèrent depuis le menu «Fenêtre» auquel on accède en cliquant sur le bouton de personnalisation – icône à droite de la barre d’adresse). Une fois l’extension installée, cliquer sur l’icône du flux RSS auquel vous souhaitez vous abonner. Une fenêtre de prévisualisation s’ouvre. Sélectionnez l’agrégateur de votre choix (Google Chrome ne propose que des agrégateurs en ligne).
Il est également possible de gérer ses abonnements directement depuis l’agrégateur de votre choix. Dans Vienna, par exemple, utilisez «Nouvel abonnement» dans le menu «Fichier», introduisez l’URL du flux auquel vous souhaitez vous abonner et validez.