Dernière actualisation le 04.01.2018
Vous avez importé automatiquement ou inséré manuellement des données relatives à une référence bibliographique dans Zotero et vous souhaitez visualiser très rapidement cette référence – telle qu’elle apparaîtrait dans une bibliographie formatée dans le style de votre choix – afin de corriger d’éventuelles erreurs de saisie ou d’importation. Alors utilisez l’«Éditeur de style» !
Pour y accéder allez dans les préférences de Zotero
Dans l’onglet «Citer» des préférences, cliquez sur «Éditeur de style»
L’éditeur de style s’ouvrira dans une fenêtre séparée de l’application Zotero. Dans cette fenêtre, vous pourrez visualiser très rapidement le «rendu» de la référence en fonction du style choisi (plus besoin de créer un fichier contenant la bibliographie).
Mode d’emploi :
- dans la colonne centrale de l’interface de Zotero, sélectionnez une ou plusieurs références
- dans l’«Éditeur de style» sélectionnez le style souhaité (dans notre cas -> American Psychological Association 6th edition) – pour ajouter des styles dans Zotero > http://www.zotero.org/styles
La référence ainsi que l’appel de citation s’affichent dans l’«Éditeur de style» dans le style de votre choix. Le format des références est absolument identique à ce que vous obtiendriez en passant par la commande «créer une bibliographie à partir des éléments sélectionnés».
Si le résultat ne vous convient pas, vous pouvez intervenir dans la colonne de droite de l’interface de Zotero (onglet «Info») et modifier les données importées ou saisies manuellement dans les différents champs, cliquez ensuite sur «Actualiser» dans l’«Éditeur de style» pour visualiser l’effet des modifications apportées.
Seuls les styles indépendants peuvent être prévisualisés via l’«Éditeur de style».
A titre d’exemple, pour prévisualiser le style de citation de «Geographica Helvetica», il faut utiliser le style «Copernicus Publications» dont il dépend.
Il est possible de vérifier le type de style – et pour les styles dits dépendants de connaître le style dont il dépend – en effectuant une recherche sur http://editor.citationstyles.org/
RACHIDI
Acticle d’une très grande utilité, du moins pour moi en tant que doctorant en sciences de gestion.
Clair, parfait et très bien illustré.
je vous en remercie grandement.