Actualisation au 09.08.2024
Suite à l’arrêt du service SWITCHdrive à l’UNIL à la fin juin 2024, l’Université de Lausanne (UNIL) offre un service de stockage illimité sur le cloud de Zotero (Zotero Institution) à tous les membres de l’institution. Vous trouverez la marche à suivre pour configurer ce service ainsi que d’autres informations relatives à Zotero sur le wiki du Centre informatique de l’UNIL.
Depuis août 2015, tous les membres de la communauté UNIL (Université de Lausanne ) ont accès à SWITCHdrive, un service Cloud proposé par SWITCH. Si vous vous sentez à l’étroit avec les 300 Mo d’espace de stockage de fichiers offerts gratuitement par Zotero, vous pouvez dorénavant utiliser SWITCHdrive pour synchroniser les fichiers joints de votre bibliothèque Zotero. Chaque membre de l’UNIL dispose de 100 Go d’espace de stockage sur ce Cloud académique.
Marche à suivre pour configurer Zotero
- Créez un compte SWITCHdrive. Pour ce faire, suivez la marche à suivre disponible sur le site web du Centre informatique de l’UNIL.
- Ouvrez l’onglet « synchronisation » dans les préférences de Zotero. Après avoir sélectionné le protocole WebDAV dans le menu déroulant, insérez drive.switch.ch/remote.php/webdav/
dans le champ réservé à l’URL et renseignez les champs utilisateurs et mot de passe. - Cliquez sur le bouton « Verify Serveur » et acceptez la création du nouveau répertoire « Zotero ».
- Lancez la synchronisation de Zotero en utilisant la flèche verte située tout en haut de la fenêtre principale de Zotero, sur la droite.
Seuls les fichiers joints de votre bibliothèque personnelle (PDFs, images, fichiers audio, vidéos,…) seront synchronisés sur SWITCHdrive. Les éventuels fichiers attachés aux bibliothèques de groupes ne peuvent être synchronisés que sur le serveur de Zotero, dans la limite de l’espace dont vous disposez. La synchronisation des données relatives aux références, notes, marqueurs, liens, etc. se fait toujours sur le serveur de Zotero. Elle n’est pas déduite des 300 Mo mis à disposition gratuitement par Zotero.
Attention : la synchronisation ne remplace pas une sauvegarde !
Afin d’éviter les mauvaises surprises, veillez donc à sauvegarder régulièrement les données enregistrées sur votre disque dur. Vous pouvez les localiser facilement en cliquant sur le bouton « Ouvrir le répertoire de données » qui se trouve dans les préférences avancées de Zotero (menu « Fichiers et dossiers »).
Quelques liens utiles
- synchronisation des données et des fichiers joints dans Zotero (documentation officielle)
- sauvegarde de la bibliothèque Zotero (documentation officielle)
- documentation relative à l’utilisation de SWITCHdrive (sur le site web du Centre informatique de l’UNIL)
- remplacez votre Dropbox par SWITCHdrive, hébergé en Suisse (article paru dans le magazine du Ci)
Dernière mise à jour : 09.08.2024
viallon
cool! merci pour le tuto! A tout hasard, N’aurais-tu pas un conseil pour synchroniser des notes avec switch ?
manon
Merci pour le commentaire. Il est possible d’insérer des notes (dépendantes ou indépendantes) dans Zotero et donc de les synchroniser en utilisant SWITCHdrive (pour en savoir plus sur les différents types de notes dans Zotero voir https://www.zotero.org/support/notes).