À propos de météo : découvrez les «prophètes du temps» de Suisse centrale

Grain sur le Léman un soir de juillet 2011 © M. Rosset
S’il y a un sujet dont on a parlé durant le mois de juillet 2011 c’est bien de météo !

Après le printemps (mars-mai) le plus chaud jamais enregistré en Suisse depuis 1864, le temps a en effet été relativement maussade et froid en juillet en comparaison des normes calculées pour la période de référence 1961-1990. Le «Bilan de juillet 2011» peut être consulté sur le site Web de Météosuisse (à lire également : «Juillet 2011 frisquet» par Marianne Giroud Gaillard).

Et si nous allions voir ce que nous prévoyaient les célèbres «prophètes du temps» de la «Société des météorologues de Suisse centrale*» pour l’été 2011 ? Leurs prévisions sont à découvrir dans le dernier bulletin publié par la société (Mitteilungen der Innerschwyzer Meteorologen No. 58 – en allemand).

*La «Société des météorologues de Suisse centrale» a été fondée en 1947 à Ried-Muotathal dans le canton de Schwytz. Elle compte aujourd’hui environ 2’500 membres actifs. Six «prophètes du temps» communiquent leurs prévisions deux fois par année (en avril et en octobre) dans le cadre d’une assemblée générale (http://www.muotathal.ch/gemeinde/portrait/wetterpropheten/). Les «prophètes» établissent leurs prévisions sur la base de l’observation des plantes, des animaux, des vents et des nuages selon des méthodes ancestrales.

Pour + d’infos (film-documentaire & livre) >

«Wätterschmöcker», un film-documentaire réalisé par Thomas Horat (Mythenfilm, 2010) qui met en scène les six «prophètes du temps».

Après l’avoir visionné vous en saurez plus sur ces personnages hauts en couleur, sur leurs méthodes de prédiction, leur vision du monde ainsi que sur certains aspects de la vie en Suisse centrale; l’occasion également d’admirer les magnifiques paysages de ce coin de pays sur un fonds de musique locale.

Thomas Horat à propos des «prophètes» (extrait du dossier de presse en français) :

Les «Wätterschmöcker» fascinent. Ils ont un savoir énorme sur la météo. Chacun d’entre eux et une personnalité originale et intéressante, et ils parlent tous un dialecte authentique de la Suisse centrale. En les accompagnant lors de leurs randonnées dans la nature, nous avons eu l’occasion de filmer de magnifiques paysages à travers les saisons. Pour moi, Schwyz c’est cela: la langue et les paysages. Cette histoire m’a donc permis de montrer la partie centrale du canton de Schwyz. De plus, les prophètes de la météo représentent à mon avis bien la mentalité de la Suisse centrale: leurs réponses sont souvent d’un bon sens de la repartie, sérieuses, mais sans pour autant manquer de la profondeur. En même temps, elles contiennent beaucoup d’humour. Les prophètes du temps prennent la vie au sérieux, sans oublier de rigoler d’eux-mêmes.

Le DVD avec sous-titres en français, allemand, anglais et romanche est à votre disposition au CeDoc IGUL.

Le film en V.O. (suisse-allemand, dialecte de suisse centrale) n’est plus disponible en ligne ! (mise à jour du 4 août 2011).

Soana, I. (2010). Wetterpropheten : ein Buch über den Meteorologischen Verein Innerschwyz mit viel Wissenswertem über die traditionelle und wissenschaftliche Vorhersage des Wetters. Zürich : Walde & Graf.

 

Disponible à la ZB (Zürich) (fait l’objet d’une proposition d’achat à la BCU).

Infos sur le site Web de l’éditeur


Quelques liens utiles dans le domaine météorologique
Pour savoir s’il fera beau en août (!) >
      • Emission «C dans l’air» du 29 juillet 2011 Fera-t-il beau en août ?
      • Les prévisions de Martin Horat (prophète) pour la fin de l’été 2011 sur les ondes de «Tele 1»

Podcast disponible sur : http://www.tele1.ch/sendungen/senderaster/fokus (Fokus Tagesgespräch du 25.07.2011)
(il vaut mieux comprendre le dialecte pour apprécier cette séquence qui dure env. 5 min.).

Cet article a été rédigé avec l’aimable contribution de Jean-Michel Fallot, maître d’enseignement et de recherche à l’IGUL.

Article mis à jour le 1er puis le 4 août 2011