Comment enregistrer dans Zotero un article publié dans «The Conversation»

J’enregistre fréquemment des articles publiés sur la plateforme du média en ligne «The Conversation» dans ma bibliothèque Zotero personnelle ou dans mes bibliothèques de groupes partagées.

Bien que cette plateforme ne soit pas totalement compatible avec Zotero, l’enregistrement correct d’un article peut se faire très rapidement, moyennant quelques petites actions complémentaires que je vais vous décrire.

Prenons à titre d’exemple cet article rédigé par Marta Torre-Schaub: « Quelle protection juridique pour les forêts ?».

Une fois sur la page de l’article, le bouton qui permet d’enregistrer une référence dans Zotero apparaît dans la barre d’outils du navigateur (ici Firefox). Son apparence indique que l’outil a reconnu une page web et non pas un article de journal.

En cliquant sur ce bouton, j’obtiens (dans la colonne de droite de l’interface de Zotero) les métadonnées suivantes, qualifiant un document de type «Page web».

On constate que beaucoup de champs ont été renseignés correctement (titre, auteur, nom du journal – pour l’instant dans le champ «Titre du site Web» – et l’URL).

Voici la marche à suivre pour obtenir un enregistrement permettant de citer cet article dans le style de votre choix et de l’identifier comme article de journal dans votre bibliothèque.

1. Modifier le type de document

Cliquez dans le champ «Type de document» et sélectionnez «Article de journal».

2. Ajouter la date

Ajoutez la date de publication de l’article – que vous trouverez juste sous le titre – dans le champ «Date» de la notice.

Astuce

  • Pour la date du jour écrivez «today» et validez
  • Pour le jour précédent écrivez «yesterday» et validez
  • Pour toutes les autres dates insérez le jour, le mois et l’année de publication

Optionnel : enregistrer les mots-clés.

Des mots-clés sont associés à chaque article. Vous les trouverez sous le texte.

Pour les introduire dans la notice Zotero, il suffit de tous les sélectionner puis de les copier, d’ouvrir l’onglet «Marqueurs» situé en haut de la notice,

de cliquer une première fois sur le bouton «Ajouter» et de les coller (tous dans le même champ). Un deuxième clic sur le bouton «Ajouter» déplacera chaque mot-clé dans son propre champ.

Les métadonnées désormais disponibles dans Zotero permettent de générer la référence de l’article dans le style de citation souhaité.