Le grand dictionnaire terminologique (GDT)

En préparant le cours de recherche documentaire pour nos étudiants du Bachelor en géographie, je suis tombée sur la nouvelle interface de recherche d’un outil que je présente toujours aux étudiants : «le grand dictionnaire terminologique». Je recours en effet fréquemment à cette «banque de fiches terminologiques rédigées par l’Office québécois de la langue française ou des partenaires de l’Office» (http://www.gdt.oqlf.gouv.qc.ca/) disponible en ligne gratuitement. La nouvelle interface de recherche offre la possibilité de filtrer les résultats par domaines (ici «science de l’information») et d’effectuer des recherches à l’intérieur même des définitions (ce qui n’était pas possible auparavant). La mémorisation de ses préférences de recherche fait également partie des nouveautés.

Dans ce cas, j’étais à la recherche d’une source fiable proposant la définition de la notion de «périodique scientifique» (ou «revue scientifique»).

Interface de recherche

->

 

Astuce

Si vous utilisez le navigateur Firefox (ou Internet Explorer) vous pouvez
ajouter le GDT à la liste de vos moteurs de recherche.

Dans Firefox :

  • cliquez sur le lien «Ajout d’un moteur de recherche intégré» (disponible sur la page d’accueil du GDT)
  • vous obtenez alors la fenêtre de dialogue suivante :

  • validez en cliquant sur «Ajouter» (!) (cochez éventuellement la rubrique «Commencer à l’utiliser dès maintenant»), le moteur de recherche sera disponible de suite dans le menu déroulant situé directement à droite de la barre d’adresse.

 

 

 

 

 

 


Une réflexion sur « Le grand dictionnaire terminologique (GDT) »

  1. Je connaissais déjà le GDT, mais pas la fonction de « moteur de recherche intégré ». C »est bien pratique et facile à installer…pas mal! Donc merci pour cette info 🙂

    Sinon, un autre dico gratuit, en ligne et bien fait est le TLFi, disponible ici http://atilf.atilf.fr/ (selon les mots et les domaines, il a plus ou moins de précision que le GDT).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *