Le site du quotidien suisse « Le Temps » est désormais compatible avec Zotero

Bonne nouvelle! Depuis quelques jours, les articles publiés sur la plateforme numérique du quotidien suisse Le Temps peuvent être enregistrés automatiquement dans Zotero.

A titre d’exemple – si vous avez installé Zotero avec les connecteurs pour Firefox, Chrome et/ou Safari – en cliquant sur ce lien, vous verrez apparaître la petite icône en forme de journal plié dans la barre d’outils de votre navigateur. Elle indique que Zotero a reconnu qu’un document de type « Article de journal » est disponible sur la page consultée.

Il suffit de cliquer sur cette icône pour enregistrer les (méta)données relatives à l’article en question dans votre bibliothèque Zotero.

Dans de rares cas, le nom de l’auteur de l’article n’est pas saisi automatiquement il faut alors l’ajouter manuellement.

Dans le champ « Date » figure également l’heure de publication. Il n’est pas nécessaire de la supprimer. Zotero adapte automatiquement le contenu du champ lorsqu’il génère la référence.

Avec le style de citation American Psychological Association 6th edition (Provost) (French – Canada) on obtient ainsi automatiquement la référence bibliographique suivante : Farine, M. (2018, 1 février). La bataille des vélos reprend à Zurich. Le Temps. Repéré à https://www.letemps.ch/economie/bataille-velos-reprend-zurich

 

Pour terminer, voici quelques autres plateformes de journaux sur lesquelles Zotero détecte et importe automatiquement les données relatives aux articles.