Publication «Typologie des paysages de Suisse»

Crédits photos : Nozoomii | CC BY-NC-SA – giuss95 | CC BY-NC-SA – visual07 – CC BY-ND  maxbucher | CC BY-NC – bibi-pov | CC BY-NC-ND

Le document «Typologie des paysages de Suisse» édité conjointement par l’Office fédéral du développement territorial (ARE), l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral de la statistique (OFS) est disponible.

Le document (2 vol.) ainsi qu’un dépliant peuvent être téléchargés gratuitement depuis le site Web de l’ARE
Versions disponibles : Français, Deutsch ou Italiano.

Pour commander la version imprimée du dépliant > https://www.bundespublikationen.admin.ch/

Communiqué de presse du 30.06.2011

Les paysages de Suisse attirent chaque jour des milliers d’amateurs de loisirs et de touristes. Pour préserver et développer ce capital à long terme, il nous faut disposer d’un inventaire et d’une représentation systématique des multiples aspects du paysage. La typologie des paysages de Suisse vient combler une lacune dans la mesure où elle permettra de mieux communiquer les valeurs du paysage et de les intégrer dans les domaines politiques.

La typologie des paysages de Suisse décrit 38 types de paysage du point de vue de la nature et de son utilisation. La diversité des paysages est un facteur identitaire, un facteur d’implantation pour les villes et les agglomérations ainsi qu’un facteur d’attractivité touristique pour notre pays. La palette des paysages est très large et englobe aussi bien les paysages urbains que les glaciers de haute montagne. La typologie des paysages de Suisse nous fait à nouveau prendre conscience de la diversité de notre pays et contribue à sensibiliser les décideurs et la population à la valeur du paysage.

La typologie des paysages de Suisse est le fruit d’une collaboration entre trois offices fédéraux: Office fédéral du développement territorial (ARE), Office fédéral de l’environnement (OFEV) et Office fédéral de la statistique (OFS). Ce document de référence varié et numérique permet d’intégrer suffisamment tôt les caractéristiques du paysage dans les politiques à incidence spatiale. L’élaboration du Projet de territoire Suisse illustre bien cet aspect. Etant donné que les types de paysage ne s’arrêtent pas aux frontières administratives ni politiques, de nouvelles possibilités d’analyse thématique de l’espace ont été créées.

La nouvelle typologie des paysages permet de mieux faire ressortir les caractéristiques et les qualités des différents paysages, ce qui facilite la formulation des objectifs en matière de qualité et de développement des paysages. La publication de ce document de référence rendra cette tâche qui incombe aux cantons et aux communes plus aisée (sic).

Actualité publiée par l’Association suisse pour l’aménagement national VLP-ASPAN
Appréhender et communiquer les valeurs du paysage